Ce projet Web est la vitrine du laboratoire.
Nous devons nous attaché à soigner l’ergonomie, le design et la navigation.
Gardons en mémoire que le site qui a attiré notre attention est celui du GANIL.
Le public cible est varié, scientifiques, enseignants & étudiants, IT, industriels, élus de la régions mais aussi grand public.
Le choix du thème est donc primordial, il doit être moderne sans être trop complexe, le webdesign marque l’identité FLUO et sa charte graphique et s’inscrit également dans la dynamique de nos tutelles.
La navigation doit être claire, simple et l’information doit être accessible rapidement, il faudra éviter les sous-menus inutiles.
Le succès de notre portail découle d’une réflexion, d’échanges, d’aller-retour avec la direction et nos collaborateurs. Le site devra donc être le reflet de notre futur laboratoire, il en est l’image, le meilleur outil de communication et doit pouvoir répondre à nos besoins pour les prochaines années.
Il faut donc choisir le thème qui conviendra, à partir de notre cahier des charges. Bien que WordPress soit un logiciel libre et offre pléthore de thèmes et fonctionnalités il ne faudra pas hésiter à prendre un « thème premium », celui ci offre généralement plus de possibilités. Le choix des extensions indispensables est à étudier et tester à partir de notre expérience. Attention toutefois aux « bugs » engendrés par des possibles incompatibilités.
Difficile d’imaginer que le portail soit prêt pour le début 2020, il faudra surement préparer une structure minimale qui renverra vers de nombreuses rubriques et pages existantes dans un premier temps.